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Aliapur présente : la seconde vie du pneu

En 2 minutes, voici le recyclage de vos pneus dans la filière Aliapur. Vous n’imaginez pas ce qu’ils peuvent devenir !

Les conditions d'une collecte gratuite

Aux professionnels de l'automobile: voici les règles essentielles à respecter pour que la collecte des pneus reste gratuite.

Le pneu offre des ressources inépuisables

Depuis 2004, nous avons optimisé, sécurisé et tracé toutes les procédures qui nous permettent de prendre en charge et de traiter chaque année 47 millions de pneus usagés. Dès qu’il intègre le réseau Aliapur, chacun de ces pneus est appelé à une deuxième vie.

Pour cela, nous avons développé des voies de valorisation respectueuses de l’environnement, techniquement fiables et économiquement viables. Nous permettons ainsi au pneu de se substituer à des matières premières, fossiles ou manufacturées mais toujours coûteuses, y compris en transport.

Découvrez ici quel matériau peut être avantageusement remplacé par le pneu usagé, sous quelle forme et dans quel secteur d’activité.

Par substitution d'un matériau

Du charbon au liège en passant par les plastiques, avec des performances techniques identiques ou supérieures. 

Par secteur d'activité

Du BTP aux loisirs en passant par l'industrie et l'énergie, des solutions moins chères et toujours respectueuses de l'environnement.

Par marque

Pensés comme des labels et développés comme des marques, voici Technigom, Powergom et Géogom
-by Aliapur !

Nos marques

Metteurs en marché
Je vends des pneus en France, dois-je les déclarer ?

Guide pratique

Ils parlent de nous

Le Syndicat des Professionnels du Pneumatique existe depuis 1929 et regroupe les différents acteurs de la filière en France, dont 2000 points de vente spécialisés. Parmi nos adhérents, nous comptons aussi les manufacturiers majeurs, en particulier les actionnaires d’Aliapur : c’est donc un partenariat solide qui s’est construit logiquement entre nos deux organismes. Nous devons rappeler aux utilisateurs que le pneu est un produit hautement technologique qui mérite le plus grand respect. Et dans un contexte de grande sensibilisation écologique et environnementale, nous devons également rappeler que la filière s’est organisée pour que le cycle de vie d’un pneumatique soit le plus vertueux possible. Nous sommes donc totalement en phase avec une filière de recyclage qui remplit chaque année ses obligations de façon exemplaire.

Dominique STEMPFEL
Président  

Le groupe Volkswagen a importé d’Allemagne une conscience environnementale aigue dès les années 90. Cet état d’esprit était très avant-gardiste : à l’époque, en France, on était encore loin de l’économie verte que l’on connait aujourd’hui. Nous avons mis en place une organisation inédite pour la récupération et le traitement des déchets des concessions -dont les pneus usagés, qui partaient principalement en cimenterie.
De fait, la mise en place opérationnelle d’Aliapur n’a pas comblé un vide, mais elle s’est présentée comme une opportunité qu’il fallait saisir : c’est toujours beaucoup mieux de laisser faire des spécialistes qui apportent des solutions pertinentes. Dès 2003, nous avons donc choisi de travailler ensemble. Pour les pneus, cette décision nous a facilité la vie. Et c’est toujours le cas.

Christian KAZANDJIAN
Chef de programme Environnement