Le code de l’environnement prévoit l’obligation faite aux distributeurs de certains produits de reprendre sans frais les produits usagés dont l'utilisateur final se défait. Soit lors de l’achat d’un nouveau produit (“1 pour 1”), soit sans obligation d’achat (“1 pour zéro”).
Depuis le 1er janvier 2024, conformément à l’article R 541-160
du code de l’environnement, les particuliers peuvent déposer chez les distributeurs de pneumatiques jusqu’à huit pneus usagés par an et sans obligation d’achat. “8 pour zéro” donc
L’obligation faite aux distributeurs de reprise sans frais de 8 pneumatiques par an ne s’applique qu’aux professionnels “disposant, dans les magasins de détail, d'une surface de vente consacrée à ces produits d'au moins 250 m2, la surface de vente étant définie comme l'ensemble des surfaces dédiées à la vente de pneumatiques, y compris les surfaces de stockages attenantes qui y sont affectées”. Si vos calculs aboutissent à une surface inférieure, vous pouvez en effet refuser à Stéphane son dépôt.
Pour autant, si vous êtes déjà collecté par un éco-organisme, ce ne sont pas les 8 pneus de Stéphane qui feront une grande différence et il est sans doute préférable de faire en sorte qu’ils ne soient pas abandonnés dans la nature.