Murs de soutènement

TRAVAUX PUBLICS | DRAINGOM

Un mur de soutènement permet de contenir des terres -ou tout autre matériau- sur une surface réduite. Les produits Géogom utilisés dans la construction de ce type d’ouvrage, par exemple en infrastructure pare-avalanche ou anti chute de pierres (généralement dans de fortes pentes, jusqu’à 75°) sont des pneus poids-lourds.

Ces pneus doivent être de taille identique et déflanqués. Pour leur mise en place, ils sont solidement attachés les uns autres selon une technique mise au point par les Ponts et Chaussées, renforcés par des nappes de géotextile ou de treillis soudés, puis remplis de terre et élevés en murs. Cette technique fait conjointement appel à leur souplesse et leur résistance. En quelques mois, ils sont couverts de végétation.

Cette technique est parfaitement éprouvée et, depuis 1982, plusieurs centaines d’ouvrages de ce type ont été construits en France et à l’étranger.

Produits remplacés: bloc polystyrène alvéolaire, terre.

Avantages techniques

  • Meilleure répartition des efforts dans la masse du matériau et sur fondations.
  • Montage simple et économique.
  • Retours d’expériences importants.
  • Résistant aux nuisibles.

Avantages économiques

  • Pneus issus de gisements locaux.
  • Transport limité à de courtes distances.
  • 80% moins cher que le polystyrène.

Sécurité sanitaire et environnementale : 

  • Matière stable dans le temps et imputrescible.
  • Pas d’émission de CO2.
  • Aucun impact environnemental : appropriation de l’infrastructure par la flore et la faune.

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Jean-Philippe Faure, Directeur R&D

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